Carte d’identité et passeport
Carte d’identité et passeport
Pour les vols dans la zone européenne de libre circulation des personnes, il est suffisant de se munir de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité. Attention, le permis de conduire n’est pas considéré comme une pièce d’identité à l’étranger et ne vous permettra pas de prendre l’avion.de qualité, Parcorly vous garantit une expérience de stationnement sans souci.
Pour les séjours en dehors de l’Union Européenne
Si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, le passeport est obligatoire car la carte d’identité française ne sera pas suffisante pour entrer sur le territoire étranger. Soyez vigilant sur la date de péremption de votre passeport. Dans certains pays, la validité de votre passeport doit s’étendre à plusieurs mois après votre date d’arrivée.
Carte internationale d’étudiant (ISIC)
Si vous êtes étudiant, l’International Student Identity Card (ISIC) indique votre statut d’étudiant dans le monde entier et vous permet d’accéder à tous les avantages des étudiants internationaux. Elle peut réduire de beaucoup vos frais de transport, de logement et de visites, selon le pays que vous visitez. Elle est reconnue par l’UNESCO. Vous pouvez la commander directement sur le site de l’ISIC.
Visa
Renseignez-vous sur les conditions d’entrée du pays de destination. Certains pays permettent d’entrer sur leur territoire uniquement avec un passeport, alors que d’autres demandent un Visa d’entrée qui peut parfois prendre plusieurs mois avant d’être obtenu.
Par exemple, vous pouvez consulter les conditions d’obtention de Visa sur le site de Bravofly Visas (sans mettre de lien externe) pour connaître les formalités du pays que vous souhaitez visiter.
Vaccins obligatoires et recommandés
Certains vaccins sont obligatoires, d’autres recommandés lors des séjours à l’étranger. Vérifiez si vous devez vous faire vacciner avant de partir et demandez à votre médecin traitant ou à un centre de vaccination agréé. Vous trouverez toutes les recommandations sanitaires par pays sur le site pasteur.fr.
Bagages
Vérifiez les modalités d’enregistrement des bagages de votre compagnie aérienne. La quantité de bagages que vous pouvez emporter dépendra de la compagnie que vous choisissez. Par exemple, Ryanair accepte 15Kg maximum en soute pour réduire les coûts, alors que Royal Air Maroc permet 23Kg en classe économique et 40Kg en classe affaires.
Douanes
Les douanes françaises ont des limites précises sur les objets que vous pouvez ramener des pays étrangers. Voici un résumé des quantités autorisées :
150€ pour un voyageur de moins de 15 ans et 430€ pour un voyageur de plus de 15 ans.
4L de vin tranquille et 16L de bières
200g de café
200 cigarettes (2 cartouches) ou 100 cigarillos ou 250g de tabac à fumer ou 50 cigares.
50g de parfum
2L de spiritueux (+ de 22°) ou 1L de boisson intermédiaire (- de 22°)
100g de thé
Si vous revenez d’un pays de l’Union Européenne (hors Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque et Roumanie), voici les quantités autorisées :
10L de spiritueux (+ de 22°) ou 20L de boissons intermédiaires (- de 22°)
500 Cigarettes (5 cartouches)
90L de vins et 110L de bières
Vérifiez bien la législation de votre pays de destination pour éviter de mauvaises surprises à la douane.
L’aéroport de Paris-Orly
Description et fonctions
L’aéroport de Paris-Orly est situé à quatorze kilomètres au sud de Paris, près de la commune d’Orly. Utilisé principalement pour les vols nationaux, européens ainsi que les vols à destination du Maghreb, du Moyen-Orient et des DOM-TOM français, il est divisé en deux aérogares principales : l’aérogare Sud et l’aérogare Ouest.
Le projet « Cœur d’Orly »
Un vaste projet nommé « Cœur d’Orly » a démarré en 2010. L’objectif est de créer un quartier d’affaires international sur 15 hectares, comprenant notamment des bureaux, un centre de congrès international, un hôtel quatre étoiles et un pôle de commerces et de services. Ce projet sera accessible par les dessertes actuelles (RER, VAL, Tramway T7) et à venir (Grand Paris Express, TGV).
En 2021, l’aéroport de Paris-Orly continue d’évoluer pour répondre aux besoins des voyageurs et des professionnels. Il joue un rôle central dans la mobilité et le développement économique de la région parisienne.